- développement durable
- diagnostic du site
- propositions d’aménagements
- amélioration du cadre de travail
- communication interne/externe
du bâti : souhaite-t-on masquer certains éléments pour mieux les intégrer dans le paysage ou au contraire les mettre en valeur ?
des usages : où se trouvent les zones « de prestige » plus horticoles et les zones propices à l’expression d’une nature plus « sauvage » ?
des axes de circulation piétons et véhicules
de possibles extensions : des aménagements facilement réversibles (ex : prairie de fauche) permettent d’intégrer cette problématique
des végétaux déjà présents,
et bien évidemment de la perception du site par les usagers !
D’une manière générale, la recherche de biodiversité et de naturalité conduit à privilégier les milieux et les espèces régionales.
Sur les surfaces restant en gazon, MonJadinNature vous propose d’adapter la fréquence des tontes et d’utiliser les alternatives aux produits phytosanitaires.
En savoir plus sur les aménagements
MonJardinNature pourra faire le lien avec des associations naturalistes, afin d’évaluer l’impact des aménagements et du mode de gestion sur la biodiversité du site.
* La gestion différenciée consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même fréquence ni la même nature de soins. Tondre systématiquement et souvent toutes les surfaces enherbées est une aberration à la fois écologique et économique !
Les salariés pourront avec l’accord de la direction, participer aux aménagements (plantations, semis, …).
Si les relevés scientifiques sont réalisés par des experts naturalistes, MonJardinNature construit des indicateurs simplifiés permettent aux salariés de s’approprier la renaturation du site.